FEDER_COVID.png

Projet de déménagement et de développement de la recyclerie
Objectif de l’opération :
Favoriser la réduction des déchets via une économie circulaire et solidaire.

Le déménagement a pour objectif d’augmenter le taux de réemploi sur le territoire en développant l’activité de recyclerie d’Emmaüs Brive (collecte, réparation, réemploi et recyclage).

Projet soutenu par l'Union Européenne dans le cadre des Fonds Européen de développement Régional

Pourquoi acheter chez Emmaüs ?

Privilégier Emmaüs pour faire ses achats n’est pas un acte anodin. En achetant dans les structures du Mouvement, vous effectuez un acte solidaire, à plusieurs titres, et vous adoptez une consommation respectueuse de l’environnement.

« Offrir une seconde chance aux hommes, et une seconde vie aux objets. » Le savoir-faire d’Emmaüs en matière de récupération et de réemploi est désormais largement acquis ! Et à travers ce réemploi des objets, le Mouvement Emmaüs propose des postes d’activité variés et adaptés aux besoins des personnes accueillies : compagnons et salariés en insertion notamment. Car dans toutes ses structures, le Mouvement apporte des réponses aux personnes issues de la grande précarité ou les plus éloignées de l’emploi. Ainsi, en achetant chez Emmaüs, vous permettez à des personnes de vivre de leur travail, de retrouver dignité et confiance en soi.

En outre, si vos achats permettent de faire vivre Emmaüs et ses acteurs, toutes les recettes supplémentaires sont utilisées pour réaliser des actions de solidarité. Solidarité locale d’une part, car sur le terrain, Emmaüs est en lien quasi permanent avec les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et les associations partenaires. Objectif : venir en aide aux familles qui n’ont pas de quoi s’équiper ou qui ont du mal à faire face aux dépenses courantes. Solidarité nationale d’autre part, à travers la Commission solidarité d’Emmaüs France, qui soutient des associations d’envergure nationale pour revendiquer notamment son combat pour les droits des étrangers. Dans ce cadre, un partenariat pluriannuel entre Emmaüs France et le Gisti (www.gisti.org) a par exemple été mis en place. Des actions de soutien sont également réalisées envers l’Observatoire international des prisons, Dom’Asile, la Fasti ou après d’autres structures ponctuellement. Solidarité internationale enfin, car les groupes Emmaüs participent activement aux programmes portés par Emmaüs International, aux quatre coins du monde !
Acheter chez Emmaüs, c’est faire vivre toutes ces solidarités.

Mais acheter chez Emmaüs, c’est également promouvoir un mode de consommation responsable et respectueux du développement durable. En effet, éviter le tout jetable, faire la chasse au gaspillage, réemployer et recycler tout ce qui peut l’être…. Par leurs actions, les groupes Emmaüs s’inscrivent parfaitement dans les trois axes du développement durable : social, environnemental et économique. Dans une société largement dominée par l’individualisme, la recherche du profit et le consumérisme, Emmaüs démontre chaque jour qu’un modèle d’économie solidaire et circulaire est possible.